Les 17 et 18 mai prochains, une ribambelle d'artistes s'empare des Artisans du Son à Mulhouse pour vous offrir un évènement culturel éclectique et riche en émotions!

Mais c'est quoi donc les Créa'phoniques?!
Un évènement par des artistes, pour des artistes, et pour tous ceux qui aiment la musique, la photographie, le dessin, les belles rencontres, les bons moments partagés en famille, entre amis, ...

Deux objectifs simples:
- offrir une expérience unique et mémorable à chaque visiteur, qu'il soit mélomane, esthète, gourmet, geek, femme ou homme, de 0.7 à 177 ans, il doit y en avoir pour tous les goûts!
- offrir, grâce aux efforts communs de bénévoles, amis, professionnels, un espace d'expression et d'exposition à tous les artistes y participant!

Voici donc une présentation de tout ce que vous pourrez y voir, entendre et goûter les 17 et 18 mai prochains!
Au plaisir de vous y retrouver!

L'équipe des Créa'phoniques


Où? Quand? Contact:

Les Artisans du Son
44 rue de l'Arsenal
68100 MULHOUSE

Les 17 et 18 mai 2014
10h - 20h


e-mail


Highslide JS










Les Artisans du Son


Highslide JS
Robert, toujours le sourire aux lèvres, toujours à l'écoute!
Fondé il y a plus de 35 ans par Robert Rapp, Les Artisans du Son est devenu au fil des ans une place incontournable de la haute fidélité en France! Malgré cette notoriété, Robert, ses fils et leur équipe ont su rester accessibles et respecter les valeurs insuflées dans le magasin depuis quelques décennies déjà, à savoir l'amour des arts et l'ouverture d'esprit.
Enthousiastes à l'idée de cet évènement généreux et hors des sentiers battus, ils mettent non seulement leurs locaux à disposition, mais de plus, sous l'impulsion de Gilles et Matthieu, les dignes fils de Robert, ils se joignent à ces envahisseurs créatifs et deviennent, le temps d'un week end, Les Artistes du Son!
Highslide JS
Gilles, toujours le sourire aux lèvres, toujours à l'écoute!
Durant l'évènement, les habitués amateurs de matériel hifi et home cinéma ne seront pas oubliés, et auront droit, en plus des animations culturelles, à des démonstrations et présentations soigneusement mises en place pour l'occasion.



           










Le projet photo par |ak| et Bou

La clef de voûte de l'évènement n'était au départ qu'un simple projet photo...
C'était bien sûr sans compter l'imagination fertile des artistes impliqués, car ce projet allait vite déborder de la petite casserole dans laquelle il était censé mijoter paisiblement!

L'exposition photographique qui vous sera proposée lors des Créa'phoniques aura pour sujet les créations des stylistes présentées plus bas, le matériel haute fidélité du magasin suscité, et des modèles mis en scène dans des compositions inédites!



|ak| et Bou sont deux jeunes femmes, l'une photographe, l'autre modèle. Mais dès lors qu'elle sont mises face à un projet photo, elles ne font plus qu'une entité à la force créatrice telle qu'un bataillon de dromadaires de combat ne saurait l'endiguer!
Leur complicité est palpable à travers des clichés qui font souffler une agréable brise printanière sur l'art photographique!

Bou alias Blandine Marie B.



Modèle dont le surnom est une mise en garde sur une capacité à surprendre frisant le surnaturel, Blandine multiplie les cordes à son arc. Non contente d'arborer un faciès dont l'expressivité n'a pour limites que celles d'une imagination pour le moins fertile, cette chipie collectionne les talents: bassiste, chanteuse, dessinatrice, performeuse burlesque, rien ne l'effraie!
Instinctivement déjantée, l'alchimie opère naturellement avec sa complice photographe, pour un résultat invariablement explosif!


|ak| alias Amélie Klesmann



|ak|, c'est sous cet akronyme percutant que sévit Amélie dans le monde de la photographie. Bien qu'un oeil sensible et curieux se cache derrière son objectif, ne vous fiez pas à son apparente retenue, car une fois qu'une victime potentielle entre en ligne de mire, la photographe passionnée bondit avec l'agilité et la détermination du prédateur félin face à une boulette de papier alu! S'ensuit alors un duel qui ne prendra fin que par la mise en charpie du superflu et l'inexorable immortalisation de l'émotion mise à nu.
Inutile de préciser qu'elle a trouvé, en Blandine, une boulette dont elle ne se lasse pas!



           










Les stylistes

En lien direct avec le projet photo suscité, ces stylistes alsaciennes vous présenteront leurs oeuvres à travers une exposition spécialement mise en scène avec les photos du duo de choc!


Claire Barberot


Les créations de Claire sont une invitation au voyage.
Voyages dans le temps, à la (re)découverte de l'histoire des costumes anciens, des traditions du vêtement, voyage dans les cultures et l'histoire de l'Art... S'inspirant des motifs et broderies traditionnels slaves, des coupes d'Asie centrale et de l'époque Victorienne,des motifs végétaux de l'Art nouveau, elle crée des vêtements aux lignes contemporaines, fines et élégantes, réalisées en pièce unique ou petites séries.



nudeun



Porter sa nudité sur un vêtement, tel est le concept de Léone Boukraa, jeune créatrice mulhousienne, dont les réalisations représentant la nudité de leur propriétaire ne manquent pas d'occasionner des illusions d'optique cocasses!
Highslide JS
nudeun



100x ni l'oie



Petite marque créateur made in Alsace, ludique, originale et un brin rebelle.
Des pièces uniques pour des personnes uniques qui revendiquent leur différence dans ce monde d'uniformisation. Des inspirations de divers horizons, du passé au futur, de l'art contemporain aux gens de la rue, des différentes cultures de cette planète aux richesses de la nature ...
Bref un joyeux mélange, tout en essayant de rester abordable dans des matières fabriquées pas trop loin ou de récupération!



Poupet Pounket



Estelle Specklin est styliste. Elle dessine et confectionne des vêtements confortables, beaux et éthiques, en pièce unique et série limitée. Toutes ces pièces originales et alternatives sont fabriquées en matières naturelles ou recyclées. Made in Mulhouse.
Highslide JS
Poupet Pounket



Highslide JS
Lempkin's Box

Lempkin's Box



Des créations handmade, uniques ou en mini séries pour demoiselles des villes, des champs, ou autre...
Jeune créatrice autodidacte, elle aime mélanger les époques comme les matières, parfaire les anachronismes, accentuer les décalages. Elle concocte, plus qu'elle ne coud, et fabrique, à travers le désuet, le kawaï, le rétro un univers singulier!



Mamzelle Coocootte - Mistinguette



Jeune créatrice de mode, Mamzelle Coocootte est aussi coiffeuse-barbière à ses heures, deux activités à travers lesquelles elle mélange les genres et les époques dans des créations originales qui ne passent pas inaperçues!



Highslide JS
Photo/Stylisme: Maryse Freund, modèle: devinez!

Maryse Freund



Styliste dont l'éventail de talents s'accorde à merveille avec son imagination débordante, la folie et le décalage de ses créations la désignaient d'office pour participer à cet évènement, même si sa présence ne se fait qu'à travers ses oeuvres!



Zohra Benai



Que serait un shooting sans maquilleuse?
C'est en réponse à cette demande que Zohra a mis a disposition de l'équipe ses talents artistiques et son expérience, pour contribuer à la cohérence des compositions tout en insufflant un peu de magie Benai!



Bidule et Compagnie



N'ayant pas pu participer au projet photo en raison d'une arrivée tardive dans l'organisation (la veille du jour J, mieux vaut tard...), Stéphanie n'a néanmoins pas hésité une seconde à ramener ses bidules pour occuper un petit espace libre dans le magasin. Son concept: des bijoux et accessoires en matières détournées et recyclées, surprenants et rigolos!



           










Les démonstrations musicales

Que serait un évènement aux Artisans du Son sans démonstrations musicales dignes de ce nom?
Comme vous semblez avoir particulièrement apprécié les démonstrations sur platines vinyles lors des derniers salons des Artisans du Son, vous n'y couperez pas en mai!
A la différence que cette démonstration sera à l'honneur, dans une grande pièce, sur un système de haute voltige, et des démonstrateurs venus exprès des quatre coins du monde!
... enfin, on aurait bien voulu, mais l'un est anglais, et l'autre mulhousien, cependant vous en aurez pour votre argent! Profitons-en d'ailleurs pour vous rappeler que l'entrée est gratuite!
Et comme il en faut pour tous les goûts et que nous sommes dans l'ère du numérique, vous aurez aussi droit à une démonstration mémorable sur source numérique et matériel d'exception!

Ceux qui font le déplacement pour le plaisir de vos oreilles:

His name is Clowes, Neil Clowes.
Sa mission: mettre son flegme britanique au service de la musique.
Ses armes: une culture musicale à l'épreuve des balles et une pléthore de vinyles d'exception!
Professionnel de la haute fidélite, depuis plus de dix ans importateur de marques de renom (EAR/Yoshino, Leben, ZYX, Loricraft...) sur le territoire français, c'est avant tout en sa qualité de mélomane qu'il participe aux Créa'phoniques. Ses connaissances tant sur le plan technique que musical font de lui un invité de choix pour vous faire découvrir ou redécouvrir le vinyle dans des conditions optimales!


Romain Leneveu



Organisateur de l'évènement, parfois appelé Monsieur Vinyle (aucun rapport avec quelque habitude vestimentaire) ou Le Fou (c'est incompréhensible), voilà deux ans que je participe au Salon des Artisans du Son, juste pour le plaisir de vous faire écouter des "vieux" disques, qui n'ont apparemment pas encore joué leur dernière note!
C'est donc avec des valises pleines d'une large sélection de disques noirs que j'animerai, avec Neil, la démo vinyle!
Highslide JS
La magie du vinyle...


           










Les expositions et démonstrations artisanales


Gaby Buob & Jean-Marc Buchmann


Céramiste aux réalisations orignales et soignées, Gaby travaille en coopération avec Jean-Marc, doreur ornemaniste, pour donner vie à des natures mortes ou mettre en scène personnages et animaux stylisés grâce au mariage de divers matériaux et techniques.
En plus de l'exposition de leurs oeuvres, Gaby et Jean-Marc vous proposent de découvrir leurs techniques de travail respectives lors de démonstrations en live.


Valérie Gerrer


Qui a dit que la pierre était un matériau froid et sans vie? C'était sans compter la virtuosité de Valérie à insuffler tour à tour mouvement, douceur, fragilité, panache, à ces formes et reliefs gigotant au gré des fantaisies taquines d'Hélios.
Sa présence au Créa'phoniques vous permettra d'en juger par vous même et d'en apprendre plus sur cet art qui a su perdurer et évoluer à travers les âges et les civilisations, et vous aurez peut être même droit à une petite démonstration!



           










Le concert


Bling Blang


Bling Blang, ce sont trois musiciens un peu fous dont la spécialité est de prendre des musiques de films ou de séries, les malaxer dans leur bouillon de culture musical, pour vous les resservir à leur sauce, une sauce qui swing, qui asticotte vos zygomatiques de son plumeau burlesque, une sauce servie avec talent, maîtrise, et espièglerie!
Ces trois olibrius ont décidé de vous offrir plus d'une heure de concert le dimanche 18 mai à 17h, afin de clore les Créa'phoniques avec panache et bonne humeur!





           










Le dessin-concert


Le partenariat avec la librairie Tribulles nous permet de vous proposer un spectacle jusqu'alors inédit: un dessin-concert regroupant les deux dessinateurs Vincent Vanoli et Nylso, ainsi que le groupe The Wooden Wolf. Nul doute que ceux qui auront la chance d'y assister n'en sortiront pas indemnes!


Vincent Vanoli


Auteur discret fuyant la foule, c'est d'un trait d'apparence léger et néanmoins unique que Vincent Vanoli s'attaque sans ménagements à des sujets lourds, mis en scène dans son univers qui n'est pas dénué d'humour et d'humanisme.
Sa participation aux Créa'phoniques est un privilège, et il ne vient pas seul! Convié par Vincent à l'occasion d'une expo/rencontre au collège Saint Exupéry de Mulhouse la semaine précédant l'évènement, son confrère et ami rennais Nylso joindra son fidèle trait d'encre à cette œuvre éphémère pour le plaisir de vos yeux.



Nylso


Rockeur dans l'âme mal aimé des instruments, ce n'est pas par dépit que Nylso s'est lancé dans la bande dessinée, mais pour son approche indépendante, similaire à celle que l'on trouve dans le monde de la musique. Alors qu'il cherche encore son trait, il décide de fonder sa propre revue, Le Simo.
Deux décennies plus tard, l'auteur de la série d'albums Jérôme d'Alphagraph n'a toujours pas lâché son rotring, qui papillonnera sur sa feuille au rythme de la folk envoûtante de The Wooden Wolf.



The Wooden Wolf


On ne présente (presque) plus The Wooden Wolf, tant la folk de ce jeune canadialsacien est unanimement reconnue. Difficile d'en faire une présentation sans paraphraser les enthousiastes de la plume dont l'oreille a été agripée par la voix rocailleuse d'Alex Keiling, ses textes, son groupe...
Tout au long des Créa'phoniques, vous aurez l'occasion de constater le soin avec lequel ont été mixés les disques du groupe, qui n'ont rien à envier aux production les plus appréciées des audiophiles, mais ça ne remplace en rien l'émotion du live, la complicité contagieuse des musiciens, des dessinateurs, du public...
Tant de bonnes raisons de venir samedi 17 à 17h, vous auriez tort de vous en priver, l'entrée est libre!





           










La librairie Canal BD - Tribulles

Canal BD - Tribulles, librairie spécialisée dans la bande dessinée, les comics et les manga, c'est avant tout une petite équipe de passionnés des arts, et pas seulement du 9ème!
Quand David Bres et Regis Sour ont repris le flambeau de l'Ill Lettré en 2007, librairie du passage du théatre établie à Mulhouse depuis 1991, ce n'était pas pour entamer un train train de libraire de quartier...
... mais bien pour déclencher une déferlante de couleurs, bulles et onomatopées à travers les rues de Mulhouse, déchaîner les passions de l'imaginaire pictural et scénaristique dans l'esprit des gens, redonner goût au toucher de la page qu'on tourne à l'heure du numérique où tout se dématérialise et où les écrits n'ont pas d'odeur!

Mille sabords, tu vas mettre ton nez dans ce bouquin et me lâcher cet écran qui te brûle les yeux!

Pour ce faire, tous les moyens sont bons! Dédicaces, animations, formations, expositions...
Cette énergie, cette passion de la découverte et du partage qu'arbore fièrement l'équipe de Tribulles, font de leur participation à cet évènement un atout précieux!
Équipe sans qui le dessin-concert n'aurait pas été envisageable!



           










Les dégustations gourmandes

Parce qu'il serait dommage de faire tout ça le ventre vide!

Highslide JS
Ce mec a l'air louche...
Chevalier ès petits et grands fours, virtuose des canapés, cocktails, et plus si affinités, Guillaume Keller, épaulé par son équipe de choc, nous a déjà ravi les papilles gustatives lors du 35ème Salon de la Haute Fidélité des Artisans du Son, et il compte bien remettre ça en mai!
Responsable régional chez Sodexo Entreprises dans la vie de tous les jours, il n'hésite pas un seul instant à foncer dans une cabine téléphonique pour enfiler, incognito, sa combinaison de Super Cuistot si l'appel déchirant de ventres vides se fait ouïr.
C'est donc tout naturellement qu'il relève le défi, pour votre plus grande gourmandise, de proposer des mets en adéquation avec le penchant artistique et déjanté des Créa'phoniques!
Highslide JS
Hum...